Approches (catholiques) de la prière

Sur le site du Carmel en France vous trouverez une rubrique très complète :

et je vous conseille le livre : présence à Dieu et à soi-même de François de Sainte-Marie (épuisé pour le moment mais que vous trouverez peut-être quand même).

 

Sur le site de l'abbaye de Ligugé vous trouverez :

  • Un texte sur la prière aujourd'hui, qui est une très bonne introduction à la vie de prière avec une saine incitation à éviter le bricolage. Le texte rappelle la finalité de la vie de prière : l'union à Dieu dans une prière pure (finalité qu'il faut d'abord se fixer et ensuite ne pas oublier, sinon pourquoi prier et comment ne pas s'égarer ? Mais cette formule restera sans doute au début un peu mystérieuse et il reste important de faire confiance à ceux qui nous ont précédé).
  • un autre texte  pour une spiritualité du quotidien. c'est aussi un texte intéressant à lire pour entrer en prière : "Ecoute, incline l’oreille de ton cœur") C'est un texte facile à comprendre et une bonne base pour "entrer" dans une vie de prière et l'installer au quotidien.
  • un texte sur la prière à l'école des Pères (Le texte est court mais complet et aborde la vie active ou pratique, l'impassibilité, la vie contemplative, les deux degrés de la contemplation - naturelle et théologique - ... la prière pure.cela vous permettra aussi de comprendre plus facilement certains textes orthodoxes. Vous pourrez lire ensuite : Evagre le Pontique, Isaac le Syrien, Syméon le nouveau théologien...).
  • un texte sur la prière bénédictine (prenez votre temps pour le lire).

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0