Mathieu

 

Ecrivez à PsalliteDeo, nous vous communiquerons les informations de contact de Mathieu (mail et facebook) ou mieux ... allez le retrouver sur son site : la vie de Mathieu.

Qui je suis ?

Je m’appelle Mathieu et je vis dans un foyer à Muret près de Toulouse. J’ai un handicap moteur. J’ai plusieurs projets, mais j’ai besoin d’un peu d’aide pour les faire avancer. Si tu me rejoins, nous pourrons faire l’expérience d’avancer ensemble vers un ou des objectifs partagés. Nous pourrons échanger nos savoirs et expériences de vie, conduire un projet d’écriture, prier et peut-être partir en pèlerinage.

Mes projets à partager avec vous

Ecrire

Je voudrais communiquer mon expérience du handicap. J’ai le projet d’écrire tout cela dans un livre qui décrira mon parcours, mon analyse, mes propositions et mes projets. Apprendre à se connaître, valides et handicapés, faire comprendre les difficultés quotidiennes du handicap, aidera à faciliter les rencontres, la conduite de projets communs, trouver des solutions pour contourner les obstacles et progresser ensemble.

 

J’ai fais un premier plan détaillé. Je voudrais écrire avec des mots et des phrases simples, pour me faire comprendre de tous, y compris de personnes intellectuellement handicapées. Je voudrais aussi pouvoir informer les familles et les amis des personnes handicapés des différentes possibilités de vie.

 

Je voudrais enfin que ce texte reflète vraiment ce que je suis, ce que je pense avec mes mots à moi et je souhaiterais que celui ou celle qui m’accompagnera dans ce projet d’écriture y veille.

 

Je n’ai pas la possibilité de taper facilement un texte et les systèmes de reconnaissances vocales ne semblent pas adaptés à mon élocution (mais vous me comprendrez facilement).

 

J’envisage de travailler par chapitre et par thème (3 ou 4 thèmes principaux). Les premiers chapitres sont biographiques, d’autres sont plus thématiques (je suis fan de Rugby).

 

J’ai besoin de quelqu’un qui pourrait prendre en note ce que je dicterai ou les réponses que je donnerai au cours d’un entretien préparé à partir d’un plan très détaillé, avec peut être une petite expérience de l’écriture. Nous pourrions prévoir des séances de 2 à 3 h toutes les semaines ou tous les 15 jours. Je dispose d’un ordinateur portable récent et d’un accès à internet.

 

Voilà comment nous pourrions travailler. D’abord une séance de prise de note (dictées ou sous forme d’entretien). Dans un deuxième temps, après mise en forme des notes, une relecture et des corrections (suivie de la mise en forme finale si nécessaire). Il est possible que je puisse utiliser un dictaphone et que nous puissions travailler en partie à distance (pour l’étape de prise de notes initiales). Pour la relecture et les corrections il faudra sans doute travailler en vis-à-vis.

 

Je pense que les différents thèmes pourraient être traités avec différentes personnes (un amateur de rugby me comprendra peut être mieux, pour écrire sur le rugby). Je préfèrerai aussi que nous puissions fixer un planning réaliste, mais que nous puissions voir de manière un peu régulière. Je n’ai pas encore d’idée de la durée de cette aventure.

 

J’ai vraiment envie que ce soient mes mots et que toute personne puisse comprendre.

Prier

Je voudrais animer un groupe de prière sur Muret (31). Rejoins-moi. Participer à un groupe de prière, cela veut dire se rencontrer un soir tous les mois (peut être plus souvent), lire et chanter ensemble, partager (discuter) sur un texte biblique ou sur un texte de méditation en rapport avec l’espérance, la foi et la charité.

 

Si tu es chrétien, quel que soit ta confession, tu es bienvenu. Tu m’expliqueras ton expérience de foi et nous apprendrons à nous respecter dans nos différences. Si tu n’es pas chrétien, tu es aussi bienvenu. Tu me diras ce qui fait ta vie et je te dirai mon espérance.

 

J’aime les chants de l’Emmanuel mais je connais aussi les chants de Taizé. Peut être voudras tu animer le groupe de prière avec moi ? Animer cela veux dire, préparer des textes (psaume, évangile ou autre passage biblique, texte pour la réflexion) et des chants autour d’un même thème ou d’une même idée.

 

Pour cela, il suffit de réfléchir à partir d’une situation de la vie quotidienne, d’une lecture bien écoutée ou d’un passage de l’Ecriture qui revient à la mémoire ou d'un autre texte qui a marqué. Il suffit de se laisser inspirer par cette réflexion et de choisir quelques éléments (lectures, chants, questions et thèmes de discussion) qui permettront de la partager.

Partir

Je fais tous les ans l’expérience de pèlerinages à Lourdes (je suis catholique) avec des amis, valides et handicapés, et cela m’aide à vivre ma foi dans ma vie de tous les jours. J’ai fait aussi l’expérience des rencontres européennes de jeunes organisées par la communauté de Taizé qui sont ouvertes à toutes les Eglises Chrétiennes.

 

J’ai enfin passé une semaine à Taizé pendant un été et fais beaucoup de rencontres extraordinaires de personnes jeunes et moins jeunes. J’ai discuté, partagé, mangé, chanté avec eux. Cela m’ouvre de nouvelles perspectives et me redonne de l’énergie pour continuer.

 

Pour faire cela j’ai besoin d’un accompagnement pour les gestes de la vie quotidienne. Il nous faut partir en équipe de trois. Ensemble l’expérience est plus forte. Je peux t’expliquer les gestes essentiels. Mes amis du groupe de prière de Taizé partageront aussi avec toi leur expérience de l’accompagnement. En nous aidant mutuellement nous apprendrons à être présents les uns aux autres, à nous même et à Dieu.

Supporter le stade toulousain

Je suis un fan de rugby et supporter du club de Toulouse. J’ai créé un club de supporter sous la forme d’une association. Il s’agissait pour nous, jeunes handicapés et valides, d’aller assister aux matchs. Je voudrais relancer cette activité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0