Feuilles des prières hebdomadaires

Pour ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre mais qui souhaitent s'associer à notre prière ...

 

Parfois nous reprenons des feuilles des années passées lorsque nous n'avons pas eu le temps de préparer une nouvelle proposition (nous avons un gros classeur à la cathédrale). C'est ce qui explique que vous ne trouverez pas toujours une nouvelle feuille du lundi en ligne. Si vous voulez récupérer quelques idées de veillées contactez-nous par mail.

Veilée du lundi 23 avril 2018 à la cathédrale St Etienne
"Dans ce royaume nous serons tous rois, donc libres, en même temps nous serons fils du roi père et frères du roi fils, affranchis de toute passion et sans domination de l’un sur l’autre Ce sera un royaume véritable parce qu’aucune passion égoïste ne dominera ses membres et ne les désunira, ce sera le royaume de l’amour et de la communication parfaite, qui est en même temps la liberté parfaite." Dumitru Staniloae
180423_FeuilleVeilléeLundiStEtienne_V1_v
Document Adobe Acrobat 94.3 KB
Veillée du lundi 9 avril 2018 à la cathédrale St Etienne
« En vue de mon renouvellement, Tu as bâti pour moi sur terre un tabernacle d’amour où Tu te plais à Te reposer, un temple fait de chair et qui a été oint avec l’huile la plus sainte du sanctuaire. Tu l’as rempli de ta sainte présence, de sorte que toute liturgie puisse y être célébrée, faisant connaître la liturgie en l’honneur des Personnes éternelles de ta Trinité, et révélant au monde, créé par Toi dans ta grâce, un mystère indicible, une puissance qui ne peut être ni ressentie ni saisie par aucun élément de ta création qui est venu à l’existence. »
180409_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 75.2 KB
Veillée du lundi 26 mars 2018 à la cathédrale St Etienne
"La pensée de tristesse (…) pousse l’âme à fuir les hommes comme responsables du trouble dans lequel elle se trouve. Et elle ne la laisse pas reconnaître que sa maladie ne vient pas du dehors, mais qu’elle gît au-dedans, ce qui apparaît bien quand les tentations, survenant par la pratique, la font venir au jour. En effet, jamais un homme ne reçoit de dommage d’autrui, s’il n’a en lui-même les causes des passions. "
180326_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 85.5 KB
Veillée du lundi 26 février 2018 à la cathédrale St Etienne
"Quand aux manifestations qui viennent de Dieu, elles pénètrent intimement l’âme, elles inclinent la volonté à aimer, elles produisent leur effet."
180226_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupere_V
Document Adobe Acrobat 73.7 KB
Veillée du lundi 19 février 2018 à la cathédrale St Etienne
« La difficulté de la vigilance consiste précisément dans le fait que c'est sur soi, avant tout, qu'il faut veiller : l'ennemi du chrétien est en lui-même, non pas hors de lui. «Veillez sur vous-mêmes et priez en tout temps : que vos coeurs ne s'appesantissent dans la débauche, l'ivrognerie, les soucis de la vie», dit Jésus dans l’Évangile de Luc.
180219_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 83.2 KB
Veillée du lundi 12 février 2018 à la cathédrale St Etienne
« Pour ceux qui cherchent son alliance et ses témoignages, toutes les voies du Seigneur sont miséricorde et vérité. À cause de ton Nom, Seigneur, pardonne mon péché car il est grand. » (Ps 24)
« qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi » (Eph, 3)
180212_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 79.7 KB
Veillée du lundi 5 février à la cathédrale St Etienne
"Ma vie spirituelle commence donc (...) quand je prends conscience que c’est moi-même, et non un autre, qui suis la cause de la corruption dans la nature. Le péché a des conséquences cosmiques, précisément parce que l’homme avait été appelé à être roi et prêtre de la Création."
180205_Feuille_Veillée_Vendredi_Fonsorbe
Document Adobe Acrobat 79.8 KB
Veillée du lundi 22 janvier 2017 à la cathédrale St Etienne
«  Se repentir, c’est regarder non pas vers le bas, vers ses imperfections, mais vers le haut, vers l’amour de Dieu ; non pas en arrière, avec les reproches qu’on se fait, mais en avant avec confiance. C’est regarder, non pas ce qu’on n’a pas réussi à être, mais ce qu’on peut encore devenir par la grâce du Christ. »
180122_Feuille_Veillée_Vendredi_Fonsorbe
Document Adobe Acrobat 86.4 KB
Veillée du lundi 15 janvier 2017 à la cathédrale St Etienne
"Face à la désaffection de la foi chrétienne de tant d’hommes, le chrétien d’aujourd’hui doit se faire violence pour aller au prochain et le connaître, là où il se trouve dans le monde. Plus que jamais il nous faut une information sur la situation sociale, politique, économique : connaître le monde sur lequel le Christ règne aujourd’hui, mais où l’homme ignore la souveraineté du Christ. Connaître le monde suppose une volonté d’information objective et désintéressée ."
180115_Feuille_Veillée_Vendredi_Fonsorbe
Document Adobe Acrobat 78.5 KB
Veillée du lundi 7 novembre 2017 à la cathédrale St Etienne
"On dira donc de la justice, dans le contexte de la Bible, qu’elle consiste en une justesse de la relation entre Dieu, qui prend l’initiative de cette relation, et l’homme qui y reconnaît le but de sa vie. Or cette relation est faite d’un don réciproque, où Dieu commence par tout offrir et où l’homme reçoit effectivement de ce tout, à la mesure même dont il s’offre en retour. "
17-9-FeuilleLundi.pdf
Document Adobe Acrobat 72.2 KB
Veillée du lundi 23 octobre 2017 à la cathédrale St Etienne
Mes prochains me posent les problèmes les plus compliqués ; leurs rencontres avec moi produisent des circonstances toujours nouvelles et je dois voir en tout cela autant d’appels que Dieu m’adresse pour faire grandir l’amour. En répondant à ces appels, j’accepte un dialogue continuellement nouveau entre Dieu et moi.
171023_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 68.6 KB
Veillée du lundi 9 octobre 2017 à la cathédrale St Etienne
"En un mot, ayez soin, chacun selon son pouvoir, comme je l’ai dit, d’être unis les uns aux autres. Car plus on est uni au prochain, plus on est uni à Dieu."
171009_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 82.3 KB
Veillée du lundi 25 septembre à la cathédrale St Etienne
« La vie spirituelle chrétienne est ainsi une vie intérieure – et extérieure ! - animée et modelée par l’Esprit saint, une vie que de nombreuses expressions de Paul peuvent décrire ou expliquer : « vie cachée avec le Christ en Dieu », vie qui est le Christ lui-même, vie de l’ « homme intérieure [qui] se renouvelle de jour en jour », « vie nouvelle » dans laquelle le chrétien chemine »
20170925174035.pdf
Document Adobe Acrobat 16.0 KB
Veillée du lundi 18 septembre à la cathédrale St Etienne
Le livre des Proverbes dit bien : « Celui qui regarde avec douceur, obtiendra miséricorde » (12,13). Mais ailleurs : « A l'homme insensé toutes choses sont contraires » (14,7).
170918_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 71.5 KB
Veillée du lundi 3 juillet à la cathédrale St Etienne
"De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. "
170703_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 89.9 KB
Veillée du lundi 26 juin à la cathédrale St Etienne
La conséquence, pour notre foi, d’une vérité qui est l’amour-même, c’est de ne pouvoir se vivre que dans l’amour fraternel. Une telle vérité est sanctifiante parce qu’elle nous entraîne en elle-même. Or la sainteté, en sa source et en sa visée, est communion. " En obéissant à la vérité, vous avec sanctifié vos âmes pour vous aimer sincèrement comme des frères " (1 P. 1. 22).
170626_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 86.7 KB
Veillée du lundi 19 juin 2017 à la cathédrale St Etienne
« Les hommes fervents, dit-il encore, se servent de ces passions, non certes de ces passions en tant que telles, mais de l’énergie, de la puissance qui leur sert de base, d’une part pour faire disparaître le mal, présent ou futur, d’autre part pour acquérir et garder la vertu et la connaissance, à l’exemple des savants médecins qui transforment en médicament le venin même de la vipère. »
170619_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 25.0 KB
Veillée du lundi 24 avril 2017 à la cathédrale St Etienne
« La brebis est tirée par son désir … nous aussi. Mais au lieu de courir vers le maïs, nous courons vers le Christ ; il nous attire, sans nous contraindre. »
170424_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 24.5 KB
Veillée du lundi 17 avril 2017 à la cathédrale St Etienne.
"Ô jour plus lumineux que tous les autres, lève-Toi dans mon âme, pour que je voie le but de mon chemin sinueux ! Soleil des soleils, seul événement dans l’univers qui attire mon coeur, illumine-moi au-dedans pour que je voie qui, à part Toi, s’est permis d’y loger. Que j’y arrache tous les fruits dont l’aspect est savoureux mais dont le coeur sent la putréfaction."
170417_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 25.4 KB
Veillée du lundi 10 avril 2017 à la cathédrale St Etienne
« Ecoutez et comprenez : ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme, mais plutôt ce qui en sort. Rien n’est impur si l’esprit ne le rend impur. Les choses sont sorties de Toi pures, Ô Fleuve cristallin des plus purs, et elles sont devenues impures à l’ombre de notre jugement .»
170410_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 26.7 KB
Veillée du lundi 27 mars 2017 à la cathédrale St Etienne
« L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose.»
170327_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 24.2 KB
Veillée du lundi 20 mars 2017 à la cathédrale St Etienne
« L’évidence saute aux yeux : Dieu ne nous a pas créés pour que nous vivions en notre vieil homme déficient et périssable, nous lamentant sur notre passé et sur le temps perdu en occupations inutiles, souffrant de notre impuissance, de notre déficience et de nos péchés illusoires qui sont cependant déjà pardonnés, déplorant notre état chaque fois que nous lisons l’Evangile. »
170320_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 26.0 KB
Veillée du lundi 13 mars 2017 à la cathédrale St Etienne
« Parce que mon coeur était en feu et mes reins bouleversés, j’étais anéanti et ne comprenais plus rien, j’étais comme une bête de somme auprès de toi ; pourtant, je n’avais jamais cessé d’être avec toi car tu t’étais emparé de ma main droite, pour me conduire selon ton dessein et me prendre auprès de toi dans la gloire. (Ps. 72) » « Notre existence de chrétiens consiste à vivre continûment le mystère pascal : de petites morts successives suivies par les amorces d’une résurrection. Là est l’origine de la fête. Désormais toutes les voies sont ouvertes, notre vie se poursuit » (fr. Roger)
170313_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 25.6 KB
Veillée du lundi 27 février 2017 à la cathédrale St Etienne
"Pour moi l’essentiel, vis-à-vis de quiconque, a toujours été de comprendre tout de lui. Quand je parviens à comprendre l’autre, c’est déjà une fête."
170227_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 24.5 KB
Veillée du lundi 20 février 2017 à la cathédrale St Etienne
«Parce que Jésus Christ est l’unique fondement de la communauté chrétienne, celle-ci n’est pas une réalité psychique, mais pneumatique. Par pneumatique, l’Ecriture sainte entend ce qui est créé par le seul Esprit Saint qui fait entrer dans notre cœur Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Par psychique, l’Ecriture entend tout qui vient des pulsions, des forces propres et des dispositions de l’âme humaine. »
170220_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 25.3 KB
Veillée du lundi 13 février 2017 à la cathédrale St Etienne
«En vérité, je crois que tous ceux qui ont goûté au don céleste, ont eu part à l’Esprit-Saint, ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir, comme le dit saint Paul, perçoivent clairement la vérité de cette parole ; ils savent avec quelle gratuité a été donné le don céleste et combien il est facile à saisir.»
17-1_FeuilleLundi-V2.pdf
Document Adobe Acrobat 17.7 KB
Veillée du lundi 6 février 2017 à la cathédrale St Etienne
« Consacrer nos pensées et notre existence à un centre d’intérêt autre que Dieu c’est à la fois une forme de folie et d’idolâtrie, car la chose convoitée, ou l’être adoré, prend la place de Dieu dans notre esprit et dans notre coeur ... ainsi l’âme qui s’éloigne de Dieu se trouve privée de sa source de vie que rien au monde ne peut remplacer : « Ce qui arrive au poisson qui est sorti de l’eau, arrive à l’intelligence quand elle est sortie de la mémoire de Dieu et se disperse dans les choses du monde » (St. Isaac le Syrien). »
170206_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 32.3 KB
Veillée du lundi 30 janvier 2017 à la cathédrale St Etienne
« Nous, nous restons renfrognés. Nous n’avons pas envie de chanter, ni de quoi que ce soit, d’ailleurs. Il faudrait prendre exemple sur les oiseaux. Ils sont toujours gais. Et nous ? Quelque chose nous dérange toujours. Et de quoi s’agit-il en fait ? En fait rien ne nous dérange. »
170130_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 30.5 KB
Veillée du lundi 23 janvier 2017 à la cathédrale St Etienne
«Et le Christ pose cette question à chacun de nous : " Veux-tu guérir, toi qui es aveugle, sourd, impotent, veux-tu vivre ? " Et si nous pouvons répondre : " Oui, je le veux ! " le Christ ne nous dit pas : " Alors attends maintenant que les eaux bouillonnent et que descende la force. " Il nous dit : " Dans ce cas, lève-toi et marche. Lève-toi et va là où t’entraîne la grâce. Lève-toi de toi-même, lève-toi avec foi, avec conviction, élan, n’attends pas qu’on te relève ! " Combien de fois nous sentons que nous pourrions agir ainsi, faire ce que nous demandons dans notre prière, mais nous nous récusons : que Dieu le fasse à notre place... Et Dieu ne le fait pas car il nous donne toute la force nécessaire pour parcourir l’itinéraire terrestre de l’existence, mais il ne peut pas vivre à notre place»
170123_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 33.0 KB
Veillée du lundi 16 janvier 2017 à la cathédrale St Etienne
"La Bonne Nouvelle que Jésus-Christ est venu annoncer au monde est essentiellement celle d’une libération fondamentale, prenant l’être au plus profond de lui-même pour l’amener à se réaliser en plénitude, en lui donnant surtout la certitude que désormais un dynamisme divin est à l’oeuvre dans le monde"
Prière Taizé - Croissance du Royaume de
Document Adobe Acrobat 172.9 KB
Veillée du lundi 9 janvier 2017 à la cathédrale St Etienne
« C’est quand nous faisons route ensemble, que l’espérance qui nous vient du Christ se manifeste clairement. Il a vaincu la mort et la haine, il nous réunit aujourd’hui dans une seule communion de tous les baptisés. » « Nous vénérons, Ô Seigneur, Ta croix qui nous a donné le salut ; notre héritage, que nous avions délaissé sur le conseil du malin, fut recouvré. Nous tous, nous vénérons Ta croix, par laquelle l’ennemi fut vaincu ».
170109_FeuilleVeilléeLundiStEtienne_V1_v
Document Adobe Acrobat 25.9 KB
Veillée du lundi 2 janvier 2017 à la cathédrale St Etienne
"Actuellement nous nous souhaitons les uns aux autres une Joyeuse nouvelle année. Mais d’où pourrait venir quelque chose de nouveau ? « Il y aura des cieux et une terre nouvelle », dit le Seigneur. Nous, les fidèles, nous attendons tous ces cieux nouveaux et cette terre nouvelle, où résidera la Justice. C’est la première vraie nouveauté !"
170102_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 145.0 KB
Veillée du lundi 19 décembre 2016 à la cathédrale St Etienne
« Il n’y a qu’une seule voix à s’élever de la face de la terre : celle du Christ. Cette voix réunit et coordonne en elle-même toutes les voix qui s’élèvent en prière. Prier : bon nombre de gens ne savent pas le faire, bon nombre n’osent pas le faire et bon nombre ne veulent pas le faire. Dans la communion des saints, nous agissons et prions en leur nom. Nous prions au nom de ceux qui ne prient pas. »
161219_FeuilleVeilléeLundiStEtienne_V1_v
Document Adobe Acrobat 26.9 KB
Veillée du lundi 12 décembre 2016 à la cathédrale St Etienne
"Bénis mes ennemis, Seigneur, ainsi que moi-même je bénis mes ennemis et je ne les maudis pas ... afin que ma fuite vers toi soit sans regard en arrière, ... afin que la paix totale commence à régner sans partage en mon âme ; afin qu’en mon cœur meurent mes fautes jumelles, l’arrogance et la colère, ... ; afin que je puisse amasser tout mon trésor dans le ciel; afin que je puisse être libéré de mon aveuglement, qui m’a tant enlacé dans un effrayant tissu d’illusions."
161212_FeuilleVeilléeLundiStEtienne_V1_v
Document Adobe Acrobat 24.9 KB
Veillée du lundi 24 octobre 2016 à la cathédrale St Etienne
"Accueillir le règne de Dieu comme on accueille un enfant, c’est veiller et prier pour l’accueillir quand il vient, toujours à l’improviste, à temps ou à contretemps."
Prière Taizé.pdf
Document Adobe Acrobat 132.3 KB
Veillée du lundi 17 octobre 2016 à la cathédrale St Etienne
« Loin de fuir les responsabilités, la confiance donne de se tenir debout, là où les sociétés humaines sont ébranlées. Elle permet d’avancer même quand survient l’échec. Une telle confiance rend capable d’un amour désintéressé »
161017.pdf
Document Adobe Acrobat 25.7 KB
Veillée du lundi 19 septembre 2016 à la cathédrale St Etienne
« La prière est effort de l’homme pour tourner son attention vers le Seigneur, afin de faire naître en son propre coeur le sentiment de la présence de Dieu. Il n’est pas nécessaire de rappeler au Seigneur telle ou telle personne : c’est l’homme qui a besoin que lui soit rappelée la présence de Dieu ».
160919_FeuilleVeilléeLundiStEtienne_V1.p
Document Adobe Acrobat 24.6 KB
Veillée du lundi 5 septembre 2016 à la cathédrale St Etienne
"Près du corps de mère Teresa, je me souvenais de tout ce que nous avions eu en commun, je réalisais en particulier combien dans nos vies la prière avait toujours offert la fraîcheur d’une source. Et, nous en avions la même certitude, une communion en Dieu nous sort de nous-mêmes et nous stimule à alléger les souffrances humaines sur la terre."
160905_FeuilleVeilléeLundiStEtienne_V1.p
Document Adobe Acrobat 24.9 KB
Veillée du lundi 22 août 2016 à la cathédrale St Etienne
« Quand un de vos compatriotes tombé dans la misère ne pourra plus tenir ses engagements à votre égard, vous devrez lui venir en aide, afin qu’il puisse continuer à vivre à vos côtés. Vous agirez de cette manière même envers un étranger ou un hôte résidant dans votre pays. » (Lévitique 25, 35).
160822_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 25.5 KB
Veillée du lundi 25 juillet 2016 à la cathédrale St Etienne
« Qui est plein des passions sera attaché non seulement à la surface des objets mais également à l’Ecriture et à son histoire, à tel point que tant la nature que la lettre de l’Ecriture érigent un mur qui lui barre le chemin vers Dieu, au lieu d’être transparentes à Lui, de le guider vers Lui » (Dumitru Staniloae)
160725_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 23.9 KB
Veillée du lundi 11 juillet 2016 à la cathédrale St Etienne
« Lorsque tu verras l’âne de celui qui a de la haine pour toi succomber sous sa charge, et que tu hésiteras à le décharger, tu le déchargeras avec lui. » (Exode 23, 6)
« Au commencement, force ton coeur à aimer tes ennemis ; le Seigneur, voyant ta bonne intention, t’aidera en tout, et l’expérience elle-même t’instruira. Mais celui qui pense du mal de ses ennemis, l’amour de Dieu n’est pas en lui, et il n’a pas connu Dieu. »
160711_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 20.6 KB
Veillée du lundi 4 juillet 2016 à la cathédrale St Etienne
« Il y a un proverbe qui dit : « Un bon binage vaut mieux que deux arrosages. » Alors je suis allé travailler ce terreau en profondeur pour libérer tout ce qui m’empêchait d’avancer. » Je me suis souvenu de Dieu et me suis réjoui (Ps 76, 4).
160704_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 19.7 KB
Veillée du vendredi 17 juin 2016 à l'église St Jean de Fonsorbes
« Comme on recouvre un tison ardent d’un tas de paille pour y garder intacte la semence du feu, de même notre Seigneur Jésus Christ cache en nous la vie par sa propre chair et y met comme une semence d’immortalité, qui écarte toute la corruption que nous portons en nous. » Cyrille d’Alexandrie
160617_Feuille_Veillée_Vendredi_Fonsorbe
Document Adobe Acrobat 20.2 KB
Veillée du lundi 13 juin 2016 à la cathédrale St Etienne
L’apôtre dit Prie en tout lieu tandis que le Seigneur dit Prie à l’intérieur de ta chambre.
Mais il n’y a pas de contradiction. (…) Tu peux prier partout et prier toujours dans ta chambre. Tu as ta chambre partout. (…) Ta chambre, c’est ton esprit. Même si tu es placé au milieu du peuple, Tu as cependant dans l’homme intérieur ta chambre close et secrète.
16-5_FeuilleLundi_V1.doc
Document Microsoft Word 43.5 KB
Veillée du lundi 6 juin 2016 à la cathédrale St Etienne
En d’autres mots, le sacrement du frère en tant que réconciliation et diaconie précède et suit la célébration de l’Eucharistie. La présence mystérieuse du Christ Seigneur en ces plus petits de ses frères dans l’humanité s’explique par son amour tout puissant et pourtant humble envers chaque être humain ; tout puissant, car il embrasse l’humanité entière, humble pour nous donner l’espace d’une réponse positive ou négative libre. La communion au corps eucharistique du Christ crucifié et ressuscité doit nous rendre davantage sensibles à la souffrance de tous nos frères pour lesquels Christ est mort et ressuscité.
20160606175136.pdf
Document Adobe Acrobat 21.1 KB
Veillée du lundi 30 mai 2016 à la cathédrale St Etienne
"Si Dieu est amour, l’homme sans Dieu est un homme sans amour, tout aussi incapable d’aimer les autres – qui ne sont qu’un moyen de satisfaire ses besoins, ses intérêts, ses désirs – que de s’aimer lui même : « Sans Dieu il est impossible de s’aimer soi même ». Car la personne que l’homme sans Dieu croit être n’est pas sa véritable nature. Ce qu’il appelle « moi » n’est pas lui même, mais son attachement à l’homme de chair et aux choses périssable de ce monde, donc son attachement au péché, au mal qui réside en lui et à la mort, qu’il appelle dans son aveuglement amour de la vie."
160530_Feuille_Veillée_Vendredi_Fonsorbe
Document Adobe Acrobat 43.6 KB
Veillée du vendredi 20 mai 2016 à l'église St Jean de Fonsorbes
« L’homme qui réussit à fortifier par des raisons personnellement réfléchies sa foi et sa prière, peut devenir lui-même un foyer pour le renforcement de la foi et le renouvellement de la prière dans son milieu social. Par là il peut aider la société à sortir de la vie superficielle, saturée d’ennui, qui est la cause de l’affaiblissement de la foi et de la prière. »
160520_Feuille_Veillée_Vendredi_Fonsorbe
Document Adobe Acrobat 29.2 KB
Veillée du lundi 16 mai 2016 à la cathédrale St Etienne
"C’est la fraternité, la confiance rétablie entre les humains qui est le seul chemin d’avenir pour préparer la paix. […] Oui, exprimer notre solidarité avec toute la création, c’est aussi une manière de chercher la paix. Prenons pour cela des décisions qui touchent notre existence quotidienne. "
Sanasi on lamppu, valo askeleillani.
Prière de Taizé 16-05-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 89.1 KB
Veillée du lundi 25 avril 2016 à la cathédrale St Etienne
« Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter ! Oui, c’est Dieu qui nous a faits. Il nous a créés dans le Christ Jésus pour que nous menions une vie riche en actions bonnes. Et ces actions, Dieu les a préparées pour que nous les fassions. » Ephésiens 2, 9-11.
« Le premier pas pour décloisonner la charité consiste simplement à inviter les chrétiens engagés dans toutes sortes d’initiatives solidaires à se rencontrer pour mettre en commun leur découvertes, la joie qu’ils y trouvent, les difficultés sur lesquelles ils buttent, les questions qu’ils se posent. » Etienne Grieu
160425_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 26.6 KB
Veillée du lundi 18 avril 2016 à la cathédrale St Etienne
"L’homme se tourmente sur terre, Seigneur, et ne peut fixer en Toi son esprit, parce qu’il ne te connaît pas, ni Toi, ni Ta bonté. Notre esprit est obscurci par les soucis du monde, et nous ne pouvons saisir la plénitude de ton amour. Eclaire-nous. A ta miséricorde tout est possible. Tu as dit dans l’Evangile que les morts entendront la voix du Fils de Dieu et qu’ils ressusciteront. Fais maintenant que nos âmes mortes entendent ta voix et revivent dans la joie." (Pasteur Pierre Burgat)
18Avril16.pdf
Document Adobe Acrobat 31.7 KB
Veillée du lundi 4 avril 2016 à la cathédrale St Etienne
« Connais-toi toi-même et c’est bien suffisant ! » (St Nectaire d'Optyno). « Ne jugez donc pas avant le moment où le Seigneur viendra. C’est lui qui éclairera ce qui est caché dans la nuit, il mettra les pensées des cœurs en pleine lumière » (1 Cor 4, 5)
160404_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 17.5 KB
Veillée du lundi 21 mars 2016 à la cathédrale St Etienne
Tu lui diras : Ainsi parle l'Eternel des armées : Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Eternel. (Zacharie 6 :12)

"Tout est accompli, tout est donné, mais en germe. Secrète résurrection, « parce qu’elle s’accomplit dans la nuit (…), ne s’impose pas de l’extérieur. Elle est jaillissement de vie qui nous atteint de l’intérieur »" (E. Leclerc, cité par Sœur Pierrette dans Nouvelles de Grandchamp 2012 (« Un avenir en marche » : http://www.grandchamp.org/wp-content/uploads/2016/02/Nouvelles12.pdf)
160321_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 13.4 KB
Veillée du lundi 14 mars 2016 à la cathédrale St Etienne
Seigneur et Maître de ma vie, ne me donne pas un esprit d’oisiveté, d’abattement, de goût du pouvoir et de vaine parole. Mais accorde à ton serviteur l’esprit de chasteté, d’humilité, de patience et de charité. Oui, Seigneur mon Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère. Car tu es béni dans les siècles des siècles. (prière de St Ephrem le Syrien).
160314_FeuilleVeilleeLundiStEtienne_V1_v
Document Adobe Acrobat 23.4 KB
Veillée du lundi 1 février 2016 à la cathédrale St Etienne
« Donc celui qui vit dans l'amour reçoit de Dieu le fruit de la vie. Il respire dans ce monde l'air même de la résurrection, cet air dont les justes ressuscités font leurs délices. L'amour est le Royaume. »
160201_FeuilleVeilleeLundiStEtienne_V1_v
Document Adobe Acrobat 27.9 KB
Veillée du vendredi 18 septembre 2015 à l'église St Jean de Fonsorbes
Le Seigneur règne, il s’est revêtu de splendeur, le Seigneur s’est revêtu de puissance et s’en est fait une ceinture. Quand l’amour du Christ ne prévaut pas en toi au point que tu sois impassible en toute affliction à cause de la joie qui est en lui, sache que le monde vit en toi plus que le Christ.
(150918_Feuille_VeilléeLundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 36.0 KB
Veillée du lundi 17 août à la cathédrale St Etienne
"Es-tu toi-même dans l’épreuve ? Le Christ te regarde avec bonté. Il prend soin de toi comme de toute l’humanité. Son visage d’amour, c’est parfois une personne méprisée, tel cet étranger, le Samaritain, qui te le révèle"
150817_FeuilleVeilléeLundiStEtienne_V1_v
Document Adobe Acrobat 101.8 KB
Veillée du lundi 10 août 2015 à la cathédrale St Etienne
"il s’agit de chercher l’esprit d’union. Cela ne signifie pas de chercher forcément à avoir les mêmes opinions sur tout. L’unanimité est plus profonde. Elle consiste à faire confiance que l’Esprit Saint fait le même travail dans les autres qu’en moi, même si, par moments, je peux seulement le croire et non pas le constater. "
15_4_FeuilleLundi_v_V1.pdf
Document Adobe Acrobat 210.4 KB
Veillée du lundi 3 août 2015 à la cathédrale St Etienne
« L’humanité doit surveiller l’ensemble de la création et vérifier que toutes choses restent fidèles à l’identité que Dieu leur a accordée. En termes bibliques, nous sommes appelés à faire en sorte que tout l’univers rende gloire à Dieu. »
(150803_Feuille_VeilléeLundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 30.4 KB
Veillée du lundi 27 juillet 2015 à la cathédrale St Etienne
« Pour ceux qui cherchent son alliance et ses témoignages, toutes les voies du Seigneur sont miséricorde et vérité. Ô Dieu, rachète Israël de toutes ses tribulations !
(150727_Feuille_VeilléeLundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 24.9 KB
Veillée du lundi 20 juillet 2015 à la cathédrale St Etienne
"L'âme de l'humble est comme une mer; si quelqu'un jette une pierre à la mer, la surface de l'eau est troublée pendant un instant, puis la pierre s'enfonce dans l'abîme. Ainsi, toute peine est engloutie dans le cœur de l'humble puisqu'en lui est la Force de Dieu. "
(150720_Feuille_VeilléeLundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 25.9 KB
Veillée du vendredi 17 juillet 2015 à l'église St Jean de Fonsorbes
"Que cet ouvrage ne soit pas insignifiant à tes yeux. Si tu le peux, accomplis-le sans arrêt et persévère en lui et en lui seul, renonçant à tout le reste à et à toi-même. Si tu lui voues ton âme, ne parle pas de ton bonheur dans un langage de la terre. Je t’assure que ce qui t’arrivera désormais sera ineffable et étonnant."
(150717_Feuille_VeilléeVendredFonsorbes_
Document Adobe Acrobat 24.8 KB
Veillée du lundi 13 juillet 2015 à St Etienne
"« N’ai-Je pas bien dit: passons sur l’autre rive ? Vouliez-vous une mer sans vagues ? Vouliez-vous un voyage sans épreuve ? » Mais ce n’est pas possible, parce que, en pratique, tout cela fait que ton cœur fond de plus en plus, et coule vers les grandes puissances de l’âme, vers Dieu"
150713_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_v
Document Adobe Acrobat 147.3 KB
Veillée du lundi 6 juillet 2015 à St Etienne
Faites les cochons : « Les porcs ont une très bonne constitution. Ils mangent des gousses, des noyaux de dattes et des ordures. Pourtant, ils transforment cette nourriture en viande succulente. Nous de même, si nous avons de bonnes habitudes et un bon état d'âme, nous pouvons tirer profit de tout, même de ce qui n'est pas profitable. »
(150706_Feuille_VeilléeLundiStEtienne_V1
Document Adobe Acrobat 26.2 KB
Veillée du lundi 29 juin 2015 à St Etienne
« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : "Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois."
(150629_Feuille_VeilléeLundiStEtienne_V1
Document Adobe Acrobat 24.1 KB
Veillée du lundi 22 juin 2015 à St Etienne
«Je t'aime pour toi même, pour la beauté et la dignité que mon Père t'a données en te créant à son image et à sa ressemblance. C'est une dignité que tu as peut-être souvent oubliée, une beauté que tu as souvent ternie par le péché, mais je t'aime tel que tu es. »
(150622_Feuille_VeilléeLundiStEtienne_V1
Document Adobe Acrobat 24.7 KB
Veillée du vendredi 19 juin 2015 à l'église St Jean de Fonsorbes
« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » « Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils ».
(150619_Feuille_VeilléevendrediFonsorbes
Document Adobe Acrobat 27.2 KB
Veillée du lundi 15 juin 2015 à St Etienne
Lorsque Dieu a créé l’homme, Il n’a pas voulu penser qu’il vieillirait, pas même physiquement. Mais Il a eu en vue sa maturation, son perfectionnement. De sorte que tout ce qu’Il a mis dans l’homme ne doit pas disparaître, et en premier lieu sa jeunesse, même si l’homme est appelé à une transformation intérieure.
(150615_Feuille_VeilléeLundiStEtienne_V1
Document Adobe Acrobat 26.2 KB
Veillée du lundi 8 juin 2015 à St Etienne
"Renonçant à regarder en arrière, cours sur les traces de Jésus le Christ. Il t’entraîne sur un chemin de lumière : Je suis, mais aussi : vous êtes lumière du monde"
Feuille_Lundi08juin2015_v.pdf
Document Adobe Acrobat 164.1 KB
Veillée du lundi 1 juin 2015 à St Etienne
« Faisons monter du sein des flammes des tentations cette confession de foi et ce chant de louange que les trois jeunes gens chantèrent dans la fournaise à Babylone. Répandons devant Dieu notre humble prière pour nous-mêmes et pour toute l'humanité »
(150601_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_
Document Adobe Acrobat 42.3 KB
Veillée du lundi 25 mai 2015 à St Etienne
« l’amertume, les passions qui bouillonnent dans notre chair, les illusions de l’amour impossible ou l’insatisfaction d’un amour déçu. Tout cet ensemble pèse et tiraille, mais la paix du Christ est capable de s’étendre aux profondeurs, même blessées, de notre être."
150525_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 193.7 KB
Veillée du mardi 12 mai 2015 à St Etienne
Avec frère Roger nous voudrions te dire : Heureux qui s’abandonne à toi, ô Dieu, dans la confiance du cœur. Tu nous gardes dans la joie, la simplicité, la miséricorde.
(1504512_Feuille_VeilléeMardiStEtienne_V
Document Adobe Acrobat 56.6 KB
Veillée du lundi 4 mai 2015 à St Etienne
« C'est lui qui est venu par eau et par sang : Jésus Christ, non avec l'eau seulement mais avec l'eau et avec le sang. Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la Vérité. »
(feuille prière 4 mai).pdf
Document Adobe Acrobat 12.4 KB
Veillée du lundi 20 avril 2015 à St Etienne
« Offrez au Christ pèlerin l’hospitalité, pour qu’au jour du jugement il ne vous considère pas comme des pèlerins étrangers, mais vous reçoive comme membres de sa famille dans le Royaume. » (Grégoire le théologien).
15-1-FeuilleLundi_V1.pdf
Document Adobe Acrobat 29.0 KB
Veillée du vendredi 17 avril 2015 à St Jean de Fonsorbes
Notre objectif est de passer de la phase de « dire des prières » à celle de « devenir prière », comme Abba Arsène dans le désert d’Egypte au IVe siècle. Avec les mots d’un autre théologien de l’Antiquité, Origène d’Alexandrie, nous disons : « Toute notre vie devrait être une prière continue et ininterrompue. »
(150417_Feuille_VeilléeVendrediFonsorbes
Document Adobe Acrobat 50.0 KB
Veillée du lundi 13 avril 2015 à St Etienne
« Nous ne pouvons ouvrir la porte de l’autre, démolir le mur qui enferme l’autre et le mur qui nous enferme nous-mêmes sans l’expérience de la Croix. Le Christ a démoli le mur de séparation. Seule, la Croix démoli le mur. On entre dans la vie par la communication avec l’autre. On entre en Dieu par la Croix,, en recevant du Christ le pouvoir de L’accompagner. La civilisation d’aujourd’hui souffre de cet isolement de l’être humain. »
(150413_Feuille_VeilléeLundiStEtienne_V1
Document Adobe Acrobat 36.7 KB
Veillée du lundi 6 avril 2015 à St Etienne
« Une foi chrétienne authentique est dynamique et porte du fruit. Elle imprègne l’existence entière et provoque le changement. Vivre pleinement une foi authentique et pure, rend le chrétien conscient du fait qu’il est déjà citoyen du ciel. Par conséquent, sa façon de penser, de ressentir, d’agir et d’être, doit refléter cette réalité. Ceux qui appartiennent au Christ devraient vivre et marcher dans l’Esprit ; et l’Esprit leur fera porter du fruit : amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi. »
150406_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 167.8 KB
Veillée du lundi 30 mars 2015 à St Etienne
« Un potentiel fantastique en nous demeure bloqué, sclérosé, inhibé. Le Christ se manifeste alors comme le libérateur qui vient faire exploser par la grâce nos carcans. »
(150330_Feuille_VeilléeLundiStEtienne_V1
Document Adobe Acrobat 54.9 KB
Veillée du lundi 23 mars 2015 à St Etienne
« Les chrétiens savent ou devraient savoir que la prière est la plus certaine de toutes les forces, mais les effets en sont inconnus. quand nous prions, nous mettons dans la main de Dieu une épée nue, magnifique et redoutable, dont il fait ce qu’il veut et nous ne savons rien de plus. » (Léon Bloy) ;

« Seigneur Jésus prie en moi, toi-même. Que je me taise, et que ta voix seule s’élève ! Si ta prière devient la mienne, si je te laisse prier en moi, tous les événements et toutes les créatures du monde entreront dans ma prière et seront portées par elle. Seigneur, sois toi-même ma prière. » (un moine de l’Eglise d’Orient).
150323_Feuille_VeilléeLundiStEtienne_V1.
Document Adobe Acrobat 38.1 KB
Veillée du vendredi 20 mars 2015 à Fonsorbes
« Permanence, actualité de la Passion du Sauveur. Il s’est lié les mains pour notre liberté. Il combat avec nous, pour nous. Souvent, il est blessé. Parfois, il semble tué dans une âme. L’acte même par lequel il connaît toute souffrance humaine est une identification plus profonde et intime avec cette souffrance que toute sympathie ou piété étrangère et même que la conscience qu’a l’être souffrant de sa propre douleur. »
150320_Feuille_VeilléeVendrediFonsorbes_
Document Adobe Acrobat 38.7 KB
Veillée du lundi 16 mars 2015 à St Etienne
« tu m’as guidé, tu es devenu mon espérance, une tour fortifiée face à l’ennemi. J’habiterai éternellement dans ta demeure et m’abriterai à l’ombre de tes ailes. »
150316_Feuille_VeilléeLundiStEtienne_V1.
Document Adobe Acrobat 37.0 KB
Veillée du lundi 9 mars 2015 à St Etienne
Dès lors le premier travail à opérer doit être sur soi-même : se purifier au dedans de soi, vis-à-vis de ceux qui sont responsables d’injustices, afin de pouvoir, une fois l’amertume consumée et transfigurée dans la charité du Christ, exprimer une solution de justice qui ne découlera pas d’une réaction de colère, de dépit, de découragement.
150309_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 28.2 KB
Veillée du lundi 2 mars 2015 à St Etienne
Va-t-on assimiler le potier à l'argile pour que l’objet puisse dire de celui qui l’a fait : « Il ne m'a pas fabriqué », pour que le vase puisse dire de celui qui le façonne : « Il n'a pas d'intelligence » ?
(150302_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_
Document Adobe Acrobat 25.2 KB
Veillée du lundi 16 février 2015 à St Etienne
Ne courez pas après vos pensées comme une ombre suit son objet. Trouvez joie et paix en ce moment même. Thich Nhat Hanh

« Ce qui arrive au poisson qui est sorti de l’eau, arrive à l’intelligence quand elle est sortie de la mémoire de Dieu et se disperse dans les choses du monde » (St. Isaac le Syrien – « Discours ascétiques »).
(150216_Feuille_Veillée_Jeudii_StEtienne
Document Adobe Acrobat 24.7 KB
Veillée du lundi 9 février 2015 à St Etienne
Ils comptaient sur moi comme sur la pluie, Ils ouvraient la bouche comme pour une pluie du printemps. Je leur souriais quand ils perdaient courage, Et l'on ne pouvait chasser la sérénité de mon front. J'aimais à aller vers eux, et je m'asseyais à leur tête; J'étais comme un roi au milieu d'une troupe, Comme un consolateur auprès des affligés.
150209_Feuille_Veillee_Lundi_StEtienne.p
Document Adobe Acrobat 20.9 KB
Veillée du lundi 26 janvier 2015 à St Etienne
"C’est la Parole de Dieu qui fonde la véritable fraternité, et c’est pour cela qu’il est indispensable de travailler la parole de Dieu avec les familles les plus fragiles pour qu’elles nous apprennent par leurs commentaires jusqu’où va l’alliance, la fraternité; pour vérifier qu’elle les atteint vraiment et qu’elle devient, par là, vraiment universelle. "
(Prière 26 Janvier 2015).pdf
Document Adobe Acrobat 16.8 KB
Veillée du lundi 5 janvier 2015 à St Etienne
O Christ, ton Esprit au dedans de nous est une source d’eau vive.
150105_Feuille_Veillée_Lundi.pdf
Document Adobe Acrobat 199.5 KB
Veillée du lundi 20 octobre 2014 à St Etienne
A propos de l'art de la guerre et de l'adversaire, militia est vita hominis super terram.
feuille_Veillée_Lundi_StEtienne 20 oct_V
Document Adobe Acrobat 94.4 KB
Veillée du vendredi 17 octobre 2014 à Fonsorbes
Notre veillée de prière à Fonsorbes dans le cadre de la campagne Exposed 2014 du Défi Michée et de la journée mondiale du refus de la misère.

« Le Seigneur redresse ceux qui sont courbés, le Seigneur donne la sagesse aux aveugles, le Seigneur aime les justes. » (Ps. 145)

« Plus que jamais il nous faut une information sur la situation sociale, politique, économique : connaître le monde sur lequel le Christ règne aujourd’hui, mais où l’homme ignore la souveraineté du Christ. Connaître le monde suppose une volonté d’information objective et désintéressée. » (« Vivre l’aujourd’hui de Dieu », Roger Schutz.

« Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. »
141017_Feuille_Veillée_Vendredi_Fonsorbe
Document Adobe Acrobat 378.8 KB
Veillée du lundi 6 octobre 2014 à St Etienne
Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur
force. Ils prennent leur vol comme les aigles. Ils courent et ne se lassent point. Ils marchent et ne se fatiguent point
141006_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 107.0 KB
Veillée du lundi 29 septembre 2014 à St Etienne
Tourne mes pensées vers autrui.
290914_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne.p
Document Adobe Acrobat 508.4 KB
Veillée du lundi 22 septembre 2014 à St Etienne
Confiance, c'est Moi qui fait les premiers pas, qui a pris la mesure de Ma bonté ?
220915_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 380.2 KB
Prière du mardi 23 septembre 2014 au centre spirituel de Toulouse Blagnac
"L’appel intérieur à l’unité des chrétiens est constamment renouvelé en nous par le souci de nous conformer à l’Evangile. Par son exigence d’amour pour tous les hommes, l’Evangile ne peut tolérer que nous demeurions dans une attitude d’hostilité vis-à-vis de certaines chrétientés"
VEILLEE DE PRIERE en lien avec la commun
Document Microsoft Word 47.0 KB
Veillée du lundi 22 septembre 2014 à St Etienne
Puiser à la source de l'Amour avec le vase de la confiance.
220915_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Adobe Acrobat 380.2 KB
Veillée du lundi 15 septembre 2014 à St Etienne
"nous tenir inlassablement près de la Source et consentir à un lent et patient chemin de transformation, d’unification intérieure, d’élargissement du cœur pour devenir des êtres de communion." (soeur Pierrette).
140915_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Microsoft Word 50.0 KB
Veillée du lundi 1 septembre 2014 à St Etienne
"Seigneur Jésus-Christ, mon doux Seigneur, vers Toi j’incline mon front et, comme l’apôtre Thomas, je pose la main sur le saint Lieu ; recueilli, ayant clos les yeux de l’esprit, sans parole, comme l’aveugle j’attends, penché sur l’abîme qui, en moi, va soudain s’illuminer tout entiers sous l’éclat du soleil intérieur."
140901_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Microsoft Word 45.0 KB
Veillée du lundi 25 août 2014 à St Etienne
Lorsqu'il fait tout silencieux dans notre cœur, que toutes les voix se taisent, on entend quelque chose de grandiose et d'impressionnant : le mystère de Dieu, le silence de Dieu. Ce n'est pas un silence de mort, c'est plutôt une plénitude comme la beauté d'une nuit étoilée ou d'un midi d'été pétillant de vie dans un endroit solitaire.
140825-Feuille_Lundi_Taizé.doc
Document Microsoft Word 51.0 KB
Veillée du lundi 4 août 2014 à St Etienne
"Nous pouvons aborder la Bible comme nous abordons une telle exposition : nous essayons de nous familiariser jusqu’à ce qu’un texte nous frappe et qu’ensuite d’autres se découvrent. Pour finir, l’Auteur lui-même nous parle. Il a ouvert son cœur et nous prenons conscience qu’Il s’adresse à un autre cœur, le nôtre." (fr. François)
14-7-FeuilleLundi_V1.doc
Document Microsoft Word 43.0 KB
Veillée du lundi 28 juillet 2014 à St Etienne
"Le silence intérieur est à considérer moins, semble-t-il, comme un état, et davantage comme une tendance vers. En lui s'affirme surtout une préférence, la préférence donnée au Christ, quelle que soit notre situation"
140728_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Microsoft Word 53.0 KB
Veillée du lundi 7 juillet 2014 à St Etienne
C’est toujours Dieu qui a l’initiative. Le désir de prier est, en l’être humain, l’écho de l’appel de Dieu. La prière n’est vraiment spirituelle que si elle jaillit de l’esprit ou cœur profond
140707_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Microsoft Word 51.5 KB
Veillée du lundi 16 juin 2014 à St Etienne
"Dieu entre dans le monde par la porte de la vulnérabilité. Dieu est vulnérable parce qu’il est amour."
16-6_FeuilleLundi_V2.doc
Document Microsoft Word 45.5 KB
Veillée du lundi 9 juin 2014 à St Etienne
"C’est l’Eternel qui marche devant toi, c’est lui qui sera avec toi ; il ne te laissera pas et ne t’abandonnera pas. Ne craint pas, ne soit pas effrayé." (Deutéronome 31 8) Croire en lui, et nos yeux s'ouvrent encore davantage à tout ce qui est humain, l'amour d'une mère pour son enfant, le dévouement de ceux qui soignent les malades… Dans ses actes de générosité le Christ est là, parfois sans être reconnu.
140609_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Microsoft Word 46.5 KB
Veillée du lundi 2 juin 2014 à St Etienne
Je ne partirai pas seulement en voyage. Je deviendrai moi-même un voyage, un pèlerinage.
TAIZÉ LUNDI 2 JUIN_V1.doc
Document Microsoft Word 35.0 KB
Veillée du lundi 26 mai 2014 à St Etienne
Parce qu’il a fait de sa confiance au Père le tout de sa vie, il ose inviter d’autres à partager son engagement. Il dégage une liberté où le vis-à-vis est reconnu unique et irremplaçable. Son audace réanime l’attente d’une plénitude et réveille un goût du risque ... suivons le (d'abord) et faisons comme lui ...
140526_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Microsoft Word 29.5 KB
Veillée du lundi 19 mai 2014 à St Etienne
Dans une « Galilée des nations » nous pouvons céder à la tentation de construire des enclos pour être plus en sécurité, plus protégés. Mais la Bonne Nouvelle est une annonce joyeuse destinée aussi à ceux qui, peut-être, n’attendent plus rien et n’ont pas même la force de chercher et de demander. Nous sommes appelés à sortir de notre confort
Prière 19 mai 2014.doc
Document Microsoft Word 187.0 KB
Veillée du lundi 12 mai 2014 à St Etienne
Oecuménisme : faut il attendre de pouvoir faire passer la moissoneuse-batteuse ou s'agit-il plutôt d'en récolter les fruits sans attendre que tous soient mûrs. Quels cageots institutionnels pour ces fraises ?
140512_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Microsoft Word 54.5 KB
Veillée du lundi 5 mai 2014 à St Etienne
Un homme encore plus présent depuis qu'il est mort.
Veillée+de+prière+Taizé+Lundi+5.doc
Document Microsoft Word 44.5 KB