Feuilles de prières mensuelles

Pour ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre ou qui n'ont pas pu rester jusqu'au bout mais qui souhaitent s'associer à notre prière, ... , ou pour ceux qui veulent voir comment elle se déroule, nous mettons en ligne sur cette page les feuilles de la veillée de rentrée, des veillées mensuelles ou des veillées exceptionnelles.

 

Les fichiers contiennent en général la feuille de veillée remise aux participants mais également les listes de chants, textes, annonces, en gros caractères pour les "tirés à part" à l'intention des musiciens et des lecteurs. ... C'est un modèle que vous pouvez peut être reprendre si vous organisez une veillée.

 

Nous ne publions pas les partitions des chants, pour des raisons de copyright, mais vous les trouverez dans les carnets de chants de Taizé, vendus en librairie, en ligne ... ou à Taizé.

 

Nous pouvons prêter les partitions (instrumentales, accompagnements, chants et soli) à ceux qui souhaiteraient organiser une veillée autour de Toulouse, nous contacter dans ce cas.

Veillée d'entrée dans l'Avent, samedi 26 novembre 2016, Castanet-Tolosan
"Unifié par l'écoute de la Parole de Dieu, intérieurement attentif à ses exigences, l'homme vigilant devient responsable, c'est-à-dire conscient de devoir prendre soin de tout et, en particulier, capable de veiller sur les autres hommes."
161126_FeuilleVeilléesSamediCastanet_V1.
Document Adobe Acrobat 605.3 KB
Veillée du jeudi 11 juin à St Exupère
« Cherchez d’abord le Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît »
(feuille taizé jeudi juin).pdf
Document Adobe Acrobat 28.7 KB
Veillée du jeudi 28 mai 2015 à St Exupère
« Tu éveilles des jaillissements intérieurs. Tu as déposé en chacun un don unique, irremplaçable. »
(feuille taizé jeudi 28 mai).pdf
Document Adobe Acrobat 18.5 KB
Veillée du vendredi 15 mai 2015 à St Jean de Fonsorbes
Le premier effort œcuménique est de chercher à vivre la communion avec Dieu, dans le Christ, par l'Esprit Saint. Le théologien suisse du siècle passé, Maurice Zundel, a admirablement expliqué comment « c’est dans une union mystique avec le Christ que l’œcuménisme peut trouver son aboutissement», sinon, ajoute-t-il, « l’œcuménisme n’est plus que bavardages. »
150515_Feuille_Veillée_Vendredi_Fonsorbe
Document Adobe Acrobat 173.0 KB
Veillée du jeudi 14 mai 2015 à St Exupère
« Sans retard, réconcilie-toi ? »
(150514Feuille_VeilléeJeudiStExupère_V1)
Document Adobe Acrobat 30.5 KB
Veillée du jeudi 23 avril 2015 à St Exupère
« La souffrance et la mort de Jésus transforment nos souffrances et notre mort. Le tragique n’est pas évacué, nous restons démunis devant le mal. Mais comme pour Jésus, plus profondément que le mal, une lumière d’espérance brille, même si nous nous en rendons à peine compte. La flamme peut vaciller, mais elle ne sera pas éteinte. Pour nourrir cette flamme d’espérance nous avons besoin les uns des autres » fr. Alois
Jeudi23Avril2015.pdf
Document Adobe Acrobat 29.7 KB
Veillée du Jeudi Saint 2 avril 2015 à la cathédrale St Etienne
Au Seigneur la terre et sa plénitude, l’univers et tous ses habitants ; car lui-même l’a fondée sur les mers, et sur les fleuves l’a posée. Si le monde est dominé exclusivement par des valeurs matérielles, celui-ci est amené à des désordres aussi bien spirituels que physiques.
(150402_Feuille_VeilléeJeudiStEtienne_V1
Document Adobe Acrobat 45.1 KB
Veillée du jeudi 12 mars 2015 à St Exupère
Une paix du coeur, une joie sereine, ne sont-elles pas offertes à qui ose aller jusqu'à donner sa vie par amour du Christ ?
150312_Feuille_VeilléeJeudi_StExupère_V1
Document Adobe Acrobat 36.5 KB
Veillée du jeudi 11 décembre 2014 à St Exupère
Face au mal, frère Roger a pris résolument le chemin qui lui est apparu comme celui de
l’Evangile : nous abandonner à Dieu dans la confiance du coeur. Je vois de plus en plus la valeur de
ce chemin de frère Roger quand il disait « Heureux qui s’abandonne à toi, ô Dieu, dans la confiance
du coeur."C’est un combat qui peut demander toutes nos forces : prendre la décision intérieure de
nous confier à Dieu. Non pas à un Dieu lointain, mais à Dieu qui est amour, qui dans le Christ a
partagé nos joies et nos peines et qui habite en nous par l’Esprit Saint.
Faire confiance au Christ, même sans ressentir sa présence, voilà ce qu’est la « confiance du
coeur » dont frère Roger parlait. Dans toutes les situations, prenons le risque de faire confiance que
l’amour de Dieu aura le dernier mot dans nos vies et dans le déroulement de l’histoire.
feuille taizé jeudi 11 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 88.3 KB
Veillée du jeudi 9 octobre 2014 à St Exupère
Nous sommes dans la nuit. Au sein de ces ténèbres brille une petite lampe. Il suffit de tenir les yeux fixés sur cette lumière, « jusqu’à ce que l’aurore commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs. » … Nous tenant devant Dieu, nous devons voir désormais toutes choses dans la lumière du Christ.

« Des hauteurs il tend la main pour me saisir, il me retire du gouffre des eaux ; il me délivre d'un puissant ennemi, d'adversaires plus forts que moi. Lui m'a dégagé, mis au large, il m'a libéré, car il m'aime. Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma ténèbre. Grâce à Toi, je saute le fossé, grâce à Toi je franchis la muraille. »
141008_Feuille_Veillée_Lundi_StEtienne_V
Document Microsoft Word 57.5 KB
Veillée du jeudi 11 septembre 2014 à St Exupère
Donne moi simplement de T'aimer. Que mon inquiétude se transforme en confiance de la foi.
140911_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 46.5 KB
Veillée du Jeudi saint 17 avril 2014 à St Etienne
Dieu n’assiste jamais passivement à la peine des êtres humains, il souffre avec l’innocent, victime de l’incompréhensible épreuve, il souffre avec chacun. Paradoxalement sa souffrance sur la croix est devenue le signe de son amour infini. La communion au corps eucharistique du Christ crucifié et ressuscité doit nous rendre davantage sensibles à la souffrance de tous nos frères pour lesquels Christ est mort et ressuscité. "Tu veux honorer le corps du Sauveur ? dit saint Jean Chrysostome, ne le dédaigne pas quand il est nu. Ne l’honore pas à l’église par des vêtements de soie, tandis que tu le laisses dehors, transi de froid, et qu’il est nu ... car il faut à Dieu non des calices d’or, mais des âmes d’or". Jean Chrysostome.
140417_JeudiSaint_StEtienne_Livret_V1.pd
Document Adobe Acrobat 141.5 KB
Veillée du samedi 22 mars 2014 à St Exupère
La prière nous conduit vers Dieu et vers le monde en même temps. Comme Marie-Madeleine qui, au matin de Pâques, voit le Christ vivant, nous sommes appelés à partager cette bonne nouvelle avec d’autres.
140320_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 221.5 KB
Veillée du jeudi 20 février à St Exupère
Si la communauté chrétienne se présente nécessairement sous un double aspect, toujours en chemin, il s’ensuit que toute tentative de résoudre ses problèmes par la séparation tend à méconnaître la dynamique véritable qui l’anime.
140220_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 56.0 KB
Veillée du jeudi 16 janvier à St Exupère
Certains aspects du Mystère de la foi ont été mieux mis en valeur par telle ou telle tradition chrétienne. Un échange de dons entre nous est essentiel.
140116_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 116.5 KB
Veillée du jeudi 19 décembre à St Exupère
Jérusalem est bâtie comme une cité où tout se rassemble dans l’unité. C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur, le témoignage d’Israël, pour y confesser le nom du Seigneur. " Le Christ est lumière pour tout être humain dans le monde. " Serons-nous porteurs d'une lumière d'Evangile ?
131219_Feuille_Veillée_jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 317.0 KB
Veillée du jeudi 21 novembre à St Etienne
Nous sommes provoqués à l’essentiel. Dans une situation d’urgence on met en sécurité la nourriture plus que la vaisselle, on sauve des flammes le bébé plutôt que le portrait de sa grand-mère. Tenir l’essentiel pour l’Eglise, c’est tenir la parole de Dieu dans le vacarme des paroles humaines.
131121_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupere_V
Document Microsoft Word 39.5 KB
Veillée du jeudi 17 octobre 2013 à St Exupère
Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis. "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi"
131017_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 62.0 KB
Veillée mensuelle de rentrée du 19 septembre 2013 à St Exupère
« Mais cela n’a rien de terrible. C’est fréquent chez les jeunes. Cela m’est arrivé aussi. Quand j’étais un jeune homme, j’ai hésité, j’ai douté, mais l’amour de Dieu a illuminé mon esprit et adouci mon cœur. Dieu te connaît et te voit ; Il t’aime sans mesure. Avec le temps tu vas le ressentir. Cela s’est passé comme cela avec moi. »

Vois les yeux du Seigneur fixent ceux qui le craignent, et ceux qui s’abandonnent à sa miséricorde, pour délivrer leurs âmes de la mort et les nourrir au temps de la famine.
130919_Feuille_Veillée_jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 58.5 KB
Veillée mensuelle du 20 juin 2013 à St Exupère
Nous avons soif de ta présence, toi qui nous dis : « Pourquoi avoir peur ? Ne crains rien, je suis là. »
130620_Feuille_Veillee_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 22.7 KB
Veillée mensuelle du 16 mai 2013 à St Exupère
« Et maintenant, je vous confie à Dieu et à son message de grâce, qui a le pouvoir de construire l'édifice Je vous ai toujours montré qu'il faut travailler ainsi pour secourir les faibles, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir ». Toute l’affliction des pauvres, indigence matérielle aussi bien que dénuement spirituel, doit être sauvée. Maintenant prions ensemble. Où est Amour, Dieu est là.
130516_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 65.5 KB
Veillée mensuelle du 18 avril 2013 à St Exupère
Vous Le connaissez, parce qu'Il demeure auprès de vous, et qu'Il est en vous. Le monde ne me voit plus, mais vous, vous me voyez vivant, et vous vivrez aussi. Où est Dieu ? Questionne le rabbin d’une histoire juive bien connue. Et à la réponse trop évidente affirmant sa présence en tout lieu, le rabbin apporte la correction que Dieu se trouve en fait là où on le laisse entrer. Nous cultiverons donc l’attention, la sobriété, la lutte contre les pensées passionnelles, le but étant de ne pas occuper toute la place en nous-même, mais de Lui laisser une place.
130418_Feuille_Veillee_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 140.5 KB
Veillée mensuelle du 21 mars 2013 à St Exupère
Si nous avons de la foi comme un grain de sénevé, rien n’est impossible. C'est l'histoire d'une fillette de huit ans, qui a beaucoup aimé et qui a cru que l'amour pouvait faire des merveilles. Que celui qui entende, dise : « Viens ! » et il boira l’eau de la Vie, gratuitement.
130321_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 70.5 KB
Veillée mensuelle du 21 février 2013 à St Exupère
Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint. Ayant livré ma pensée aux hommes et aux choses de ce monde, je t’ai perdu de vue, alors que tu étais dans mon cœur. Jusqu’au jour où j’ai saisi que là, dans mon cœur, la lumière de ta Face éclaire l’Homme Nouveau dont tu m’as gratifié au jour de mon baptême. Ta résurrection me relève la tête, et mon esprit touche au ciel.
130221_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 56.0 KB
Veillée mensuelle du 17 janvier 2013 à St Exupère
Reviens Seigneur, pourquoi tarder ? Lorsque certains se demandent ce que fait Dieu face à l’injustice, ils oublient que l’homme a été créé libre au point d’être responsable aussi de la justice dans le monde. Mon prochain n’est pas lointain, il est là, il est proche, et je peux essayer de l’aider à trouver sa juste place. Il s’agit juste de l’aider à redevenir autonome, à être maître de sa destinée. Seigneur consolide l’ouvrage de nos mains et nous serons peut-être de ceux à qui tu diras : j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli !
130117_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 131.0 KB
Veillée mensuelle du 13 décembre 2012 à St Exupère
Prions sans nous décourager. Unissons-nous, par notre amour, à toute l'humanité dispersée sur la surface de la terre, et en son nom, étant ses représentants devant Dieu, faisons monter du sein des flammes ce chant de louange que les trois jeunes gens chantèrent dans la fournaise à Babylone. Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères et que ton nom soit glorifié éternellement. Par ton Saint Esprit Tu parleras à nos cœurs.
121213_Feuille_Veillée_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 54.5 KB
Veillée mensuelle du 15 novembre 2012 à St Exupère
Quand nous confions à Dieu ceux qui nous ont heurtés, quelque chose se modifiera peut-être en eux, mais déjà notre propre cœur est sur une voie de paix. Nous pensons aussi, à l'occasion de la semaine de rencontres islamo-chrétiennes, du 15 au 25 novembre, à nos amis musulmans (voir http://www.semaineseric.eu/spip.php?rubrique5&lang=fr).
121115_Feuille_Veillee_Jeudi_StExupère_V
Document Microsoft Word 66.5 KB
Veillée de rentrée du 2 octobre 2012 à St Pierre des Chartreux.
Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !
121002_Feuille_Veillee_Mardi_StPierre_V4
Document Microsoft Word 71.5 KB