Se relier, pour l’unité dans la diversité

Pages personnelles : des projets pour se relier

Communautés / groupes

  • Communauté de Taizé.
  • Communauté de Grandchamp. Enracinées dans la méditation de la Parole et attentives à la tradition de l'Eglise dans leur recherche d'une vie commune et docile à l'Esprit, les premières sœurs redécouvrent le courant de la vie monastique à travers l'amitié, le soutien de communautés anglicanes, orthodoxes et catholiques. Elles portent en elles le souci d'une prière pour l'unité de l'Eglise. La Communauté qui a adopté la règle et l'office de Taizé compte une soixantaine de sœurs venant des différentes Eglises de la Réforme et de divers pays.
  • Monastère de Chevetogne. La communauté de Chevetogne prie, travaille, accueille ses hôtes avec au cœur la prière du Christ avant sa passion: "Qu’ils soient un".
  • Monastère de Bose. Bose est une communauté monastique d’hommes et de femmes provenant de diverses Églises chrétiennes. C'est une communauté monastique qui cherche Dieu dans le célibat, dans la communion fraternelle et dans l’obéissance à l’Évangile. C'est une communauté monastique présente dans le compagnonnage avec les hommes et à leur service.
  • Monastère de Saint Macaire au Désert de Scété. Par les nombreux écrits du père spirituel (plus d’une quarantaine de livres et plusieurs centaines d'articles), le monastère joue un rôle prépondérant quant à l’éveil spirituel de l’Église copte. Le monastère se distingue par une sincère ouverture spirituelle envers les groupes humains de quelque religion ou confession qu’ils soient. Avec joie, empressement et cordialité, nous recevons tous les visiteurs qui se présentent, indépendamment de leurs convictions religieuses, et cela non par opportunisme mal placé, mais par charité réelle et sans feinte (Rm. 12, 9) envers tout être humain. Nous sommes les amis sincères de tout visiteur, prêts à lui donner tout notre cœur et toute notre amitié.
  • Monastère Saint Silouane. Le  1 août 1990, le Père Syméon, prêtre de la paroisse parisienne Notre Dame Joie des Affligés, fonde le monastère Saint Silouane à Saint Mars de Locquenay (72) avec la bénédiction de son Père spirituel et celle de l’archimandrite Sophrony, disciple de Saint Silouane.
  • Groupe des Dombes. Chaque année, depuis 70 ans, à la fin de l’été, des théologiens catholiques et protestants se réunissent pour prier et réfléchir.
  • Pages Saint Silouane l'Athonite et Archimandrite Sophrony.

Portails Toulouse et Midi-Pyrénées

Liturgie

Chant

Théologie, études

Institutions

  • Conseil œcuménique des Eglises. Les Eglises et les autres partenaires oecuméniques prient, réfléchissent, font des projets et agissent ensemble. Pour le COE, communauté fraternelle d'environ 350 Eglises anglicanes, orthodoxes et orthodoxes orientales, vieilles-catholiques, protestantes, indépendantes et unies, l'entretien de ces relations constitue un aspect essentiel de sa vocation à soutenir les Eglises et le mouvement oecuménique dans leurs efforts en direction de l'unité visible.  
  • Unité chrétienne Les murs des divisions ne montent pas jusqu'au ciel.

Sites de différentes Eglises