Oecuménisme

Ouverture vers et entre les différentes communautés chrétiennes

Le groupe participe à des célébrations oecuméniques à Toulouse lorsqu'il y est invité.

 

Depuis le début de l'année 2010, notre groupe de prière, qui est lui-même interconfessionnel, cherche aussi à se rapprocher concrètement des différentes communautés chrétiennes locales pour tisser des liens fraternels.

 

Le groupe, représenté par quelques uns de ses membres, est allé participer à des temps de prière de différentes communautés : célébration eucharistique chez les anglicans en février 2010,  partage de la Parole chez les protestants de l'Eglise Réformée au temple du Salin en mai 2010, célébration eucharistique chez les orthodoxes de l'église russe en juin 2010 à l'église Saint Nicolas.

 

D'autres jeunes ont poursuivi ces visites à titre individuel et nous ont fait partager leur expérience  à l'occasion de temps de partage lors des veillées : culte au temple du Salin, célébration à l'église orthodoxe roumaine de Toulouse rue Pharaon, participation à des cultes ou offices lors d'études ou de voyages à l'étranger.

 

Participants et organisateurs du pélerinage à Rotterdam (rencontre européenne de jeunes du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011 organisées par Taizé) se sont retrouvés à la Pentecôte 2011 à Saint-Guilhem le Désert et ont partagé une messe catholique à Saint-Guilhem puis un office au monastère orthodoxe Saint Nicolas à la Dalmerie.

 

En 2012 nous n'étions pas assez nombreux pour prévoir une sortie en gite pour le week-end de Pentecôte, les uns et les autres étant dans les familles ; nous sommes donc allés à la célébration anglicane de la Pentecôte. La paroisse anglicane avait invité la paroisse catholique à la rejoindre. C'était une célébration avec des chants de Taizé et des patchworks pour s'assoir par terre.

 

En 2013 nous nous sommes retrouvés le dimanche de Pentecôte pour la confirmation à la cathédrale St Etienne de l'un des nôtres. Puis le lundi nous nous sommes rendus, jeunes et moins jeunes, tous entre amis, à Sylvanès pour la messe le matin, après une ballade, puis à l'église de l'Unité l'après-midi (après un super pic-nic).

 

Pour la fête de la musique 2013, Michel et François ont donné un concert devant la cathédrale, bravo ! Puis ensemble nous avons été soutenir le groupe des béatitudes qui chantait rue du Taur.

 

Des informations sur la liturgie des différentes communautés chrétiennes (dont la votre) sont disponibles auprès du groupe ainsi que dans la petite bibliothèque du groupe à la cathédrale.

 

Vous trouverez des informations sur cette démarche ainsi que nos propositions sur cette page.